Pourquoi les naturistes sont doué·es en Yoga ?

par

yoga naturiste
Nu·e pour pratiquer le Yoga… mais qui est le marketeux qui a inventé ça ?

Ça c’était le fond de ma pensée avant d’être prof de Yoga naturiste pour une saison estivale au  CHM Monta (Centre Hélio-Marin de Montalivet). Oui, Montalivet, la capitale mondiale des naturistes en France.

Pour moi le challenge était énorme : enseigner chaque jour le Yoga devant une cinquantaine de “culs nus” à la fois. Moi qui n’avais jamais fait de seins nus à la plage de ma vie, j’affrontais un gros conflit intérieur : très fière d’avoir trouvé un nouveau challenge et terrorisée à la fois !

Et après mon premier cours, je me suis demandée : « Pourquoi les naturistes sont si doué·es en Yoga ? »


1) C’est quoi être doué·e en Yoga ?

On entend souvent dire qu’il n’y a pas de compétition en Yoga et pourtant Bordeaux a accueilli la quatrième édition des Championnats d’Europe de Yoga en 2019.
Oui le Yoga de compétition existe et l’on parle ainsi de “Yoga sportif”. Le jury note 3 minutes d’enchaînement de 6 postures au choix à tenir 5 secondes chacune minimum.

Évidemment la simple évocation de cette facette du Yoga crée bruxisme et cervicalgie chez la plupart des profs de Yoga.

Pour détendre tout le monde, je rappelle que le Hatha Yoga (le Yoga des postures) n’est qu’une des nombreuse branches du Yoga. Peut-être connaissez-vous aussi le Karma Yoga ou encore le Tantra Yoga ?
En Occident on se focalise sur le Hatha qui comporte une multitude de styles différents (Ashtanga, Yin, Iyengar, Bikram,…). 

Mais alors c’est quoi en fait le Yoga ?

Si l’on se réfère à Patañjali, considéré comme le premier codificateur du Yoga : « yogaś cittavṛttinirodhaḥ ». L’interprétation que l’on peut donner est la suivante : le Yoga est la cessation des fluctuations du mental.

Diriger le mental sans distraction, ni interruption, ce n’est clairement pas une qualité innée.
En ce sens, je dirais qu’on ne peut pas être “doué·e” en Yoga mais plutôt “bien entraîné·e”.

Mais en quoi les nudistes seraient meilleur·es… heu, les naturistes… Mais au fait, quelle est la différence entre nudisme et naturisme ?

2) La différence à l’œil nu entre nudisme et naturisme

Le nudisme se définit simplement par la nudité sur l’espace public.

Le naturisme est, selon la Fédération Naturiste Internationale, « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement ».

Petit test :
Si je bronze à poil sur une plage isolée, je suis… ?
Une nudiste, bravo !

On continue :
Si je porte un sac de courses plein jusqu’à mon bungalow, en étant nue avec mes tongs et mon masque chirurgical en brassard autour du bras et que je m’arrête pour saluer mes voisins qui passent à vélo, je suis… ?
Une naturiste, bien sur !

Attention, question piège :
Si je bronze à poil sur une plage isolée et qu’un père de famille me voit au loin et appelle la police, je suis… ?
Une exhibitionniste sexuelle, oui, tu es incollable ! Ceci étant dit, l’outrage à la pudeur est passable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Mais alors, peut-on résumer le naturisme au nudisme de groupe ? Pour mieux comprendre le naturisme, voici un rapide cours d’histoire dans le paragraphe suivant.

3) De la spiritualité au tourisme : petite histoire de la nudité chaste

Autrefois le nudisme était une pratique ascétique spirituelle.
Dans la Grèce antique, le mot “gymnosophiste” désignait un philosophe nudiste égyptien ou indien.
Du IIème au XVème siècle en Europe, les “adamites” étaient des religieux nudistes végétariens en recherche du paradis perdu d’Adam et Ève.
Au Xème siècle, le texte sacré hindou Bhagavata Purana mentionnait le Yoga pratiqué nu (Nagna Yoga or Vivastra Yoga).

Le mot “naturiste” apparut en 1768 grâce au médecin Théophile de Bordeu afin de désigner les médecins animistes. L’animisme est un système de pensée considérant que la Nature est animée et que chaque chose possède une âme. Théophile de Bordeu souhaitait ainsi occulter l’aspect métaphysique et mettre en avant la théorie de la Nature comme guide.

Au XIXème siècle, le naturisme hygiéniste se développa pour faire face à la “dégénérescence” causée par la vie moderne grâce à un “retour à la nature”. L’essor des cures d’hydrothérapie (bains froids) et d’héliothérapie (bains de soleil) à visée thérapeutique était fort en Allemagne, un peu moindre en France. 

Au XXème siècle, un culte du nu se mit en place en Allemagne et le naturisme s’associa à l’eugénisme. En France, le naturisme se développa auprès des anarchistes et des théosophes (qui croient au Divin). Il consistait en une pratique ascétique incluant exercice physique (dont le Yoga), végétarisme et abstinence d’alcool et de tabac. 

Ce n’est qu’à partir des années 30 qu’il gagna en popularité en s’ouvrant à l’hédonisme.
Devenu loisir de plein air touristique, le naturisme ne désignait plus que la pratique de l’exercice physique en pleine nature et de la nudité collective. Cette dernière dite “chaste” fut d’abord partielle (sous-vêtements ou maillots de bain) puis peu à peu la nudité intégrale fut autorisée.

Aujourd’hui la spiritualité renoue avec la nudité grâce au Yoga naturiste (Yoga nu, Naked Yoga ou Nude Yoga) mais cela reste très marginal.
Et les naturistes qui sont-ils aujourd’hui ?

4) Ascètes, eugénistes, anarchistes, hippies ou hédonistes ? Qui sont les naturistes de nos jours ?

Revenons aux valeurs naturistes pour essayer de définir les naturistes (du moins celles et ceux du CHM).

– L’harmonie avec la nature :
Il y en a qui
Font du Pick Up de déchets pour la Surfrider
Et puis d’autres qui
Se délectent du son de leur pick-up Hummer.

– Le respect de soi et des autres :
Il y en a qui
Sont l’objet de pétitions contre l’ivresse
Et puis d’autres qui
Signent la pétition pour les chats en laisse.

– Le dépouillement :
Il y en a qui
Ont la nostalgie du sans électricité
Et puis d’autres qui
Perdent leur sang-froid, la 4G a périclité.

Si les valeurs du naturisme ne les relient pas, la nudité le fait-elle ? Mmmmh…
Certains voient le naturisme comme une tradition familiale et pratiquent sans se poser la moindre question, d’autres expérimentent le temps des vacances et se font taxer de “nudistes”. Si l’on se couvre quand le vent est frais un soir d’août, les “culs inoxydables” (appelés ainsi car ne portant qu’un sweat-shirt en février) s’insurgent.
D’autres encore sont là simplement pour mater derrière leurs lunettes de soleil. Tout le monde préféreraient oublier l’existence de ces intrus.

Sur une même journée, j’ai entendu au CHM : de la cornemuse, des rimes signées Booba, du chant de gorge accompagné de bols chantants.
Rien ne semble rassembler les naturistes si ce n’est l’identité collective marginale créée. Le sentiment d’appartenance communautaire rassure et offre du bonheur, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui l’étiquette naturiste a encore un air de contestation sociale séduisant à mes oreilles.

Mais cela n’explique toujours pas pourquoi les naturistes seraient meilleur·es en Yoga.
Évidemment le Yoga n’est pas une activité pratiquée par toute la communauté naturiste et pourtant il y a de grandes similitudes que je souhaiterais mettre en avant.

5) Les point communs entre naturisme et Yoga

Les naturistes possèdent des valeurs proches de celles véhiculées par le Yoga.

Dans l’enseignement du Yoga, la première attitude pour vivre harmonieusement en communauté est appelée Ahimsâ en Sanskrit, signifiant « ne pas faire de mal » : non-violence envers soi, les autres, les animaux.

Deux autres attitudes yogiques se retrouvent dans la philosophie naturiste : Satya — ne pas mentir — et Aparigraha — ne pas être avide —.
Être nu·e devant les autres, c’est se montrer sans artifice, sans uniforme, tel que l’on est. Sans vêtements, on aspire aussi à s’éloigner de la compétition ainsi que de la hiérarchie.

Le Yoga enseigne également des règles assurant la pureté de son corps et de son mental. Parmi elles, Samtosha — se contenter — fait écho au dépouillement recherché dans la nudité.

On peut également citer la règle Îshvara-pranidhâna — lâcher-prise — pour vivre et apprécier le moment présent, en abandonnant l’égo à une puissance supérieure dont nous faisons partie. Cet aspect spirituel se retrouve dans la communion avec la Nature recherchée par beaucoup de naturistes.
Selon Marc-Alain Descamps, philosophe, psychologue et premier enseignant du Yoga naturiste au CHM : « Le Yoga est la méthode qui permet à un naturiste de saisir de l’intérieur ce qu’est la nature et de s’unir à elle ».

Méditer dans la petite clairière “Zone Nature” du CHM avec l’odeur des pins, le bruit des écureuils, le vent qui caresse la peau, est une manière efficace pour se reconnecter à la nature.
Tout est propice à une prise de conscience de l’union de toutes les choses et des phénomènes dans l’univers.
Ainsi, même celles et ceux qui débutent semblent avoir de grandes facilités.

6) Le Yoga naturiste au CHM Montalivet : des valeurs yogiques intégrées

J’ai été très surprise de la mixité et de la variété de types de corps des personnes présentes aux cours de Yoga naturiste du CHM.
La caricature de la jeune femme svelte, des salles “classiques” de Yoga occidental est loin d’être omniprésente. Et ça fait chaud au cœur de voir que beaucoup d’hommes s’intéressent au Yoga et que les personnes en surpoids ou avec handicap physique n’ont aucune gêne à être là.

Pour être transparente, je ne vous cacherai pas que tout le monde ne pratique pas la nudité en “Zone Nature”. Sous-vêtements, vêtements de sport ou nudité intégrale : mais à mes yeux, ce mélange reflète justement leur ouverture d’esprit, leur tolérance vis-à-vis des différentes façons de vivre le naturisme. 

Pas de regards de travers pour voir si la personne sur le tapis d’à côté est plus souple ou plus musclée. Pas de compétition. C’est incroyable de sentir cela.
Ils respectent leur corps, ceux des autres et acceptent les différences. En cela, les naturistes sont meilleur·es.

Le fait d’avoir déjà intégré quelques valeurs yogiques permet aux naturistes d’accéder plus facilement au Yoga.
Mais peut-on considérer qu’être yogi·ni de longue date facilite l’accès au naturisme ? J’en suis moins sûre ! Qu’en penses-tu ?
Prêt·e à tester le Yoga naturiste ?

7) Comment profiter des bienfaits du Yoga sans se déshabiller ?

Si l’idée de te dénuder sur ton tapis t’es inconcevable alors je t’invite à tester le Yoga simplement en fermant les yeux.
Comme l’on ferme les yeux pour mieux apprécier un goût, fermer les yeux en Yoga permet d’être plus dans le ressenti.

En supprimant le sens de la vue, on sent plus facilement la circulation sanguine jusque dans les doigts, on ressent des muscles insoupçonnés impliqués dans la respiration, on sent des zones actives que l’on pourrait qualifier de magiques (Chakras), on peine à déterminer où se trouve réellement la limite du corps, on se sent être la Nature.

Pour conclure, si l’on considère que le Yoga est la cessation des fluctuations du mental, le naturisme par ses valeurs en facilite l’accès. Le respect de soi, des autres, de l’environnement mène plus facilement à l’équanimité.
Si la nudité ne t’est pas familière et confortable, elle ne te fera pas profiter autant des bienfaits du Yoga que de simplement fermer les yeux.
Alors cours à ton tapis et ferme les yeux.
Pour être plus en harmonie avec la Nature.
Pour s’unir à elle.
Pour faire Yoga.
Namasté

PS : Le naturisme te fait peur ? Tu es au bon endroit pour développer ta force mentale !

Sur moi, dénudée - En état méditatif - Rien de sexuel
Des questions ? Des précisions à apporter ?

3 Commentaires

  1. Stephanie

    Merci énormément pour cet article. Tellement intéressant et désopilant ! J’ai appris énormément de choses et cela me pousse à vouloir en découvrir plus. Et pourquoi pas essayer le naturisme et bien sûr le yoga naturiste ?!

    Réponse
    • Cécile Piton

      Bonjour Stéphanie. Moi aussi je suis curieuse : as-tu essayé le naturisme ou le Nude Yoga depuis et as-tu souhaité recommencer par la suite ?

      Réponse
  2. Jac

    Bonjour Cécile,
    Merci pour ce bel article que j’ai lu avec grand intérêt. Ton point de vue est très intéressant et ton expérience très riche. Merci de l’avoir partagée.
    Je suis naturiste ou plutôt je pratique la nudité dans différentes activités extérieurs ou intérieures depuis environ 20 ans et le yoga depuis environ 11 ans. J’ai découvert le Yoga naturiste depuis peu et essaie de le pratiquer.
    Bonne continuation
    Namasté
    Jac

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment devenir mentalement fort·e ?

Sagesse et Rébellion t'offre mensuellement des méditations guidées et des articles inspirants pour être authentique et mentalement en paix.

Rejoins la rébellion !

Tu acceptes de transmettre tes données à Sagesse et Rébellion :
Il te sera possible de te désinscrire en pied de page de chaque newsletter.
Les données sont transmises au gestionnaire de newsletter Mailchimp. En savoir plus sur la confidentialité chez Mailchimp.
méditation et Yoga pour la force mentale